probleme d'impair en cours de tirage

liberal13
Posts: 3
Joined: 27 May 2013 10:43
anti_robots: oui

probleme d'impair en cours de tirage

Unread post by liberal13 »

Bonjour a vous,
Apres une utilisation tout l'été de votre super logiciel,je me suis aperçu d'un problème qui commence a faire jour au fil des concours:
1) quand on se retouve avec un impair au cours d'une deuxieme , troisieme partie ou plus, il nous est apparu que l'impair etait donné systematiquement à la derniere equipe qui finissait sa partie!

2) quand une équipe a l'impair à une partie, elle se retrouve tout a fait normalement en n°1 à la partie suivante, mais des que l'on inscrit le premier gagnant de la partie en cours, il se retrouve systematiquement à jouer contre l'impair!

Le tirage n'est donc pas completement aléatoire et risque de provoquer des manipulations entre equipes pour ne pas se faire inscrire "gagnant" des qu'ils ont terminés!

Merci de votre réponse à mes questions!
Salutations a vous

VPprogrammation
Posts: 474
Joined: 09 Oct 2009 23:01
anti_robots: oui
Location: Provence
Contact:

Re: probleme d'impair en cours de tirage

Unread post by VPprogrammation »

liberal13 wrote:Bonjour a vous,
Apres une utilisation tout l'été de votre super logiciel,je me suis aperçu d'un problème qui commence a faire jour au fil des concours:
1) quand on se retouve avec un impair au cours d'une deuxieme , troisieme partie ou plus, il nous est apparu que l'impair etait donné systematiquement à la derniere equipe qui finissait sa partie!

2) quand une équipe a l'impair à une partie, elle se retrouve tout a fait normalement en n°1 à la partie suivante, mais des que l'on inscrit le premier gagnant de la partie en cours, il se retrouve systematiquement à jouer contre l'impair!

Le tirage n'est donc pas completement aléatoire et risque de provoquer des manipulations entre equipes pour ne pas se faire inscrire "gagnant" des qu'ils ont terminés!

Merci de votre réponse à mes questions!
Salutations a vous
Bonjour,
Je viens d'exécuter une grande série de simulations avec comme exemple 17 équipes pour qu'il y ait un impair à chaque tour.
Je conviens toutefois que 17 est un nombre trop faible pour faire des statistiques fiables (si le nombre de série n'est pas suffisamment important)
Je n'ai pas les mêmes conclusions que les vôtres.

Toutefois pour justifier quelques "anomalies", voici un rappel de la méthode utilisée pour le tirage.
A chaque résultat, le logiciel effectue un tirage aléatoire pour attribuer un pion (comme à l'ancienne avec le saquet). Lorsque le pion conduit à jouer contre l'IMPAIR
le logiciel vérifie que l'équipe gagnante n'a pas déjà bénéficié d'un IMPAIR. Si c'est cas le pion est remis dans le saquet et un nouveau tirage est effectué.etc...
Il peut arriver que cette situation "tourne en rond" parce que précisément dans les équipes restantes en partie il y a déjà une ou plusieurs équipes (en cours de partie) qui a déjà obtenu l'IMPAIR. A ce stade le logiciel "oblige" l'attribution de l'IMPAIR. Il est possible que ce soit cette situation que vous avez observé.
Il est clair qu'avec un nombre réduit d'équipes votre constat pourra se re présenter.
Merci pour votre participation.
Cordialement
VPprogrammation

Locked