tirage melees tournantes faire taire les mecontents

dannycine
Posts: 84
Joined: 22 Oct 2009 15:40

tirage melees tournantes faire taire les mecontents

Unread post by dannycine »

Bonjour,
pourriez vous me confirmer que le tirage et bien aléatoire et que le fait de se retrouver contre les joueurs avec qui nous étions les parties précédentes n’est que le fruit du hasard.
j'aimerai afficher votre réponse afin de faire taire ceux qui pensent que ce n'est pas normal.
Bien cordialement

VPprogrammation
Posts: 474
Joined: 09 Oct 2009 23:01
anti_robots: oui
Location: Provence
Contact:

Re: tirage melees tournantes faire taire les mecontents

Unread post by VPprogrammation »

Bonjour

Je trouve votre question plutôt équivoque car comment pourriez-vous imaginer que le tirage se soit pas effectué de façon aléatoire ?
Enfin nous avons l'habitude d'entendre ce genre de remarque. Je vous confirme donc que le tirage est effectué en utilisant une formule mathématique de tirage aléatoire de nombres parmi d'autres.
Pour valider une remarque (de doute sur la procédure de tirage) il faut faire état d'un relevé des événements de tirages successifs. Evidemment un nombre restreint n'est pas significatif.

Ce que je peux vous donner comme exemple comme étant "aberrant" est celui de la probabilité pour que au moins 2 élèves dans une classe de x élèves soient nés le même jour (de la même année)
Vous pouvez poser cette question à vos récalcitrants.....

les réponses sont à partir de:
30 élèves ===> 71 %
40 élèves ===> 89 %
50 élèves ===> 97 %

Qu'en pensez-vous ? Evidemment sur 365 jours comment explique t-on cela ? presque à coup sur pour 50 élèves !!!

Evidemment je n'invente pas.

Il suffit d'avoir un niveau scolaire de terminale (au maximum) pour comprendre. Ces réponses sont consultables sur un petit bouquin "Les structures du hasard" de Jean-Louis Boursin édition Le Rayon de la science.

Ce bouquin très simple à comprendre (faut seulement connaître multiplications et divisions !!) n'est peut-être plus disponible mais qui voudra trouvera l'explication dans n'importe quelle revue de vulgarisation des probabilités.

Par conséquent à tous ces gens qui doutent des tirages par ordinateur, il faut leur demander des questions précises avec des rapports autres que ça fait x fois que ... Il faut des relevés ... et plus ils en auront plus ils se rendront compte de leur erreur et de leur ignorance sur les sorties de nombres au hasard.
Je rappelle que les tirages sont réalisés à partie de tirage de nombres au hasard.

Pour terminer il faut laisser aux râleurs incapables le soin de s'interroger sur leur aptitude à juger leur inquiétude quant aux tirages.

Je pourrais aussi soulever le problème des tiercés, quintés, lotos etc... là aussi tout est expliqué dans le petit bouquin cité ci-dessus.

Mon explication est par conséquent ferme et non "négociable" et je ne répondrais plus à ce genre de question.
Grâce à ce forum vous avez contribué à une réponse stricte qui sera profitable à tous.

Cordialement

VPprogrammation

dannycine
Posts: 84
Joined: 22 Oct 2009 15:40

Re: tirage melees tournantes faire taire les mecontents

Unread post by dannycine »

Merci,
je n'avais aucun doute , mais j'en ai assez d'expliquer toujours la même chose.
Pour la plupart le tirage à la main était mieux!!!!
Avec cette réponse , je les enverrais consulter l'affichage.
Bien cordialement

Locked