Banque Locale et Banque Générale

AP Villemandeur
Posts: 13
Joined: 01 Mar 2015 16:19
anti_robots: oui

Banque Locale et Banque Générale

Unread post by AP Villemandeur »

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien la différence entre ces 2 notions.

En dehors d'avoir 2 containers différents qu'elle est la spécificité de chacune de ces 2 Banques ?

Faut-il mieux utiliser Banque Locale ou Banque Générale ?

ou

Dans quelle situation faut-il mieux utiliser Banque Générale au lieu de Banque Locale ?

Cordialement
AP Villemandeur

VPprogrammation
Posts: 474
Joined: 09 Oct 2009 23:01
anti_robots: oui
Location: Provence
Contact:

Re: Banque Locale et Banque Générale

Unread post by VPprogrammation »

Bonjour,

VISUAL PETANQUE propose 3 banques de noms

1) La banque Locale qui se veut limitée aux gens de son club uniquement.
2) La banque Générale qui se veut limitée à tous les gens de son club et TOUS les gens de la même LIGUE que votre club.
3) La banque Fédérale qui comprend TOUS les licenciés de la FFPJP

Comme vous l'aurez compris ces 3 banques sont articulées autour d'une structure FFPJP qui comprend comme organigramme:

FFPJP ===> PLUSIEURS LIGUES(qui englobent plusieurs COMITES) ===> PLUSIEURS CLUBS qui appartiennent à 1 COMITE

VISUAL PETANQUE met donc à disposition l'utilisation de ces 3 banques qui sont donc fondamentalement "Fédération Française de Pétanque et de Jeu Procençal")

Cette stucture est toutefois adoptée par d'autres associations (nationales et étrangères) pour lesquelles nous hébergeons (gratuitement) leurs bases de données pour une mise à disposition de chacun de leurs clubs, pour les bases de données Locale et Générale les concernant.

En résumé les banques Locale et générale fonctionnent en identique et sont visibles.
La banque Fédérale fonctionne en identique mais donne des informations plus complètes. Elle est très rapide d'accès malgré les X fois 100000 licenciés qui y figurent mais n'est pas visible (vu sa dimension)

Pour un club indépendant et isolé la banque Locale est très largement suffisante.

Cordialement

VPprogrammation

AP Villemandeur
Posts: 13
Joined: 01 Mar 2015 16:19
anti_robots: oui

Re: Banque Locale et Banque Générale

Unread post by AP Villemandeur »

Bonjour,

Merci pour cette réponse parfaitement claire.

En avançant progressivement dans la compréhension de votre logiciel voici un axe de réflexion ou suggestion relatif à la récupération des données :

Ma problématique :

La rubrique "PT" est fondamentale pour moi et correspond tout à fait à ce que je fais actuellement manuellement pour effectuer un tirage orienté (Mêlée simple : c'est à dire en début de concours seulement).

Mon processus de documentation de ma base locale est le suivant :

1) Importation à partir de la base Fédéral des licenciés = Comité 045 - Club 0048 ==> Pas de soucis
2) Ajout Manuel de Sociétaire (non licencié) ==> Pas de soucis
3) Documentation du Champ PT pour un licencié (Issu de l'import)
4) Chaque semaine (surtout en début de saison) le Jeudi lorsque la base Fédérale est mise à jour je veux refaire une importation suivant même critère qu'en 1)
==> Souci : l'importation va écraser l'importation 1) et donc remettre à "blanc" le champ PT fait en 3)
==> Par contre je constate que les saisies manuelles sont conservées
5) Je traite le problème de la manière suivante pour ne pas perdre mes mises à jour faites en 3) :
Je duplique manuellement les licenciées pour lesquels je souhaite documenter le champ PT et supprime celui issu de l'importation.

Conclusion :

C'est un peu lourd et fastidieux.
Avez-vous une solution plus élégante à cette problématique ?

Axes de reflexion :

Faisabilité que la fonction d'importation tienne compte des licenciés déjà présent (Peut-être pas trop compliqué sachant que le N° de licence est une clé unique)

J'utilise parfois d'autres critères pour orienter un tirage : Jeune-Senior-Vétéran. Je vous ferais part prochainement de ma réflexion sur ce sujet.
Je suis très attaché aux compétitions Clubs et l'esprit Coupe de France FFPJP qui réunit un jeune, un vétéran, un senior et une féminine est très intéressante.
Je souhaite organiser des concours d'entrainement dans cet esprit sachant que j'ai de 30 à 45 joueurs qui participent à chaque concours d'entrainement.

Cordialement
AP Villemandeur

VPprogrammation
Posts: 474
Joined: 09 Oct 2009 23:01
anti_robots: oui
Location: Provence
Contact:

Re: Banque Locale et Banque Générale

Unread post by VPprogrammation »

Bonjour,

Votre question à propos des PT est pertinente. Vous voyez donc une distinction entre banque Locale et générale.
La banque est disons plus intime puisqu'elle fait référence à une notion supplémentaire PointeurTireur que l'on ne retrouve pas avec la base Fédé.
Cela sous entend que cette fameuse banque Locale n'a pas pour vocation d'être mise à jour depuis le fichier de la FFPJP.

Sachez que précisément la référence des base (de VP) n'est pas le n° de licence mais le couple Nom Prénom + Nom du club.
Par conséquent si les gens inscrits sous un club X (Par exemple B BRONZEE CABRIES) les mises à jour seront effectuées (depuis FFPJP) à partir des clubs dénommés comme X (dans notre cas B BRONZEE CABRIES).
Toutes les valeurs ayant référence X seront d'abord écrasées puis raffraîchies. Donc nos valeurs PT seront ignorées.
Une astuce consisterait à débaptiser notre club (par exemple La Boule bronzee).
Une mise à jour par téléchargement ignorerait par conséquent notre club (La Boule Bronzee)

A vous de localiser les nouveaux licenciés et de débaptiser leur B BRONZEE CABRIES en La boule Bronzee. Les PT originaux sont conservés.

C'est une astuce qui vaut ce qu'elle peut apporter d'intéressant. A voir ...

Pour modifier GLOBALEMENT tous les noms d'un même club, il faut Clic droit sur un nom de ces clubs puis répondre au dialogue qui s'est présenté.

A mon avis le meilleurs moyen de gérer sa banque Locale est la saisie Manuelle (surtout pour les mises à jour).

Votre suggestion de réinitialiser en fonction du n° de licence est réalisable. Nous sortons cependant du cadre d'application du logiciel que nous avons retenu qui s'adresse en priorité à TOUS les clubs et associations du ressort de la FFPJP ou PAS.

Merci pour votre intervention qui je pense servira à d'autres visiteurs.

Cordialement
VPprogrammation

AP Villemandeur
Posts: 13
Joined: 01 Mar 2015 16:19
anti_robots: oui

Re: Banque Locale et Banque Générale

Unread post by AP Villemandeur »

Bonjour,

Je ne suis pas complètement convaincu par vos explications.

Je m'explique :

1) Sur la banque générale vide , je fais un premier import FFPJP (2015/Comité=045) à partir du fichier de ce jour
Résultats : 1958 éléments chargés avec 2 doubles expliqués car dans des clubs différents (Nom Prénom Identiques mais Clubs différents)

2) Je refais un deuxième import avec les mêmes critères sans faire aucune mise à jour manuelle.
Résultats : 1998 éléments en final avec certains nouveaux doubles non expliqués : Exemple ALLAIN HUBERT est en double.
Je ne comprends pas ce résultat

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

Cordialement
AP Villemandeur

VPprogrammation
Posts: 474
Joined: 09 Oct 2009 23:01
anti_robots: oui
Location: Provence
Contact:

Re: Banque Locale et Banque Générale

Unread post by VPprogrammation »

Bonjour,

Je conçois que vous ne soyez pas convaincu par les explications.
Cependant concernant les doublons que vous signalez c'est plutôt du ressort d'une lacune que d'une des explications fournies jusqu'à présent.
Vous aurez remarqué que les doublons concernent le même club. Je regarderai pourquoi.
En attendant je vous suggère de supprimer la liste des clubs du même nom puis ensuite de procéder à une nouvelle mise à jour.
Vous pouvez d'abord tout supprimer, ça revient au même.

Cordialement

VPprogrammation

VPprogrammation
Posts: 474
Joined: 09 Oct 2009 23:01
anti_robots: oui
Location: Provence
Contact:

Re: Banque Locale et Banque Générale

Unread post by VPprogrammation »

Bonsoir,
J'ai localisé la gène.
Je pense mettre à dispo dès demain.
Il s'agira de la version 8.8.3.1 Mises au point diverses.

Cordialement
VPprogrammation

AP Villemandeur
Posts: 13
Joined: 01 Mar 2015 16:19
anti_robots: oui

Re: Banque Locale et Banque Générale

Unread post by AP Villemandeur »

Bonjour,

Pour clore le sujet une autre manifestation d'un petit problème (ou du même pb) qui sera peut-être corrigé par votre modification :

1) Toujours à partir de la même source FFPJP, je charge dans une banque vide (2015/045/0048)
Résultats OK : 81 éléments chargés

2) Je modifie manuellement AUGUSTE SAGET : P dans le champ PT et VILLEMANDEUR à la place de AP VILLEMANDEUR dans le champ Club

3) Je refais l'étape 1)
Résultats OK : Double sur AUGUSTE SAGET avec Club différent (82 éléments)

4) Je supprime le double : celui avec AP VILLEMANDEUR pour ne conserver celui que j'ai modifié en 2)

5) Je refais l'étape 1)
C'est là que cela m'interpelle
Résultat : Mon élément modifié n'est pas conservé et est remplacé par l'élément Source (celui avec AP VILLEMANDEUR)

Dans l'attente de votre prochaine version pour vérifier la correction de ses petits défauts aucunement bloquant.

Cordialement
AP Villemandeur

VPprogrammation
Posts: 474
Joined: 09 Oct 2009 23:01
anti_robots: oui
Location: Provence
Contact:

Re: Banque Locale et Banque Générale

Unread post by VPprogrammation »

Bonsoir,

Ce soir je n'ai pas beaucoup le loisir pour répondre à vos questions "profondes" mais il me semble que la fermeture du logiciel, après validation ,devrait solutionner ce problème.

N'oublions pas que le le logiciel ne sait pas gérer* sans validation préalable.

* sauf incompréhension de ma part

A bientôt .

visual petanque

AP Villemandeur
Posts: 13
Joined: 01 Mar 2015 16:19
anti_robots: oui

Re: Banque Locale et Banque Générale

Unread post by AP Villemandeur »

Bonjour,

Votre dernière Version règle le premier problème mais pas le deuxième même en validant les données à chaque étape comme indiqué dans votre dernière message.

Je vous suggère lorsque vous aurez un moment de simuler mon exemple pour le constater.

Ayant adopté un autre mode de gestion des mes Banques ce problème n'est pas bloquant

Cordialement
AP Villemandeur

VPprogrammation
Posts: 474
Joined: 09 Oct 2009 23:01
anti_robots: oui
Location: Provence
Contact:

Re: Banque Locale et Banque Générale

Unread post by VPprogrammation »

Bonjour,

Je viens de faire 5 essais pour tenter de reproduire votre signalement.
Tous ces essais sont négatifs.

Il semblerait qu'il y ai une incompréhension de ma part ou qu'il s'agit de circonstances fugitives que je ne maîtrise pas.

Si vous êtes d'accord je vous joindrai par tél dans le courant de la semaine prochaine. On essaiera de faire ces manip ensemble et on y verra mieux (j'espère).
Merci de me communiquer vos heures de disponibilité pour la semaine prochaine, à cette adresse visual-petanque@orange.fr

Cordialement
VPprogrammation

Locked